Un aquarium en Béton!!!

 Stéphane va nous parler ici de la fabrication de son impressionnant aquarium en béton.

Je vais essayer de vous expliquer en quelques mots la construction de mon bac en béton.
Tout d'abord j'ai toujours été passionné par les Cichlidés d'Amérique centrale en lisant des articles et en voyant des photos de certaine personne ( merci, tout particulièrement, à Jean Claude Nourissat, qui a énormément apporté dans le monde aquariophile, de par ses voyages, sa passion et sa générosité...)...

Malheureusement pour avoir des gros Cichlidés d'Amérique , il faut pouvoir leur fournir un espace conséquent.

Mon projet est né quand ma compagne vétérinaire, a décidé de créer sa clinique au sous-sol de mon pavillon....  je n'ai pas mis longtemps pour la convaincre d'installer un aquarium dans la salle d'attente et il ne restait plus qu'à lui donner les dimensions, 3 mètres x 1.30 x1.30........... elle a dit oui!

Donc, comme c'est un bac qui ne bougera pas, j'ai décidé de le faire en béton. Pour la construction du bac je me suis inspiré de plusieurs articles et infos souvent pris à certains membres de l'AFC , que je remercie au passage. 

Ayant une hauteur de pièce de 2 mètres20, et le bac étant prévu pour être regardé assis, j'ai décidé de le construire à partir du sol , c'est à dire sans support, la solution s'imposait et de toute façon je n'avais pas le choix .

Tout d'abord, j'ai cassé la dalle de béton existante puis  j'ai collé des plaques de polystyrène expansé de 3 cm au sol et sur les murs dans le future emplacement du bac.
Ensuite, j'ai mis en place une armature métallique au sol et sur les murs et j'ai coulé la chape d'une épaisseur d'environ vingt centimètres qui servira également le fond de l'aquarium.

Dans le béton, j'ai incorporé du liquide hydrofuge et de la fibre qui se vend dans les magasins de bricolage, les fibres évitant les microfissures..


Puis, réalisation du coffrage pour couler l'ensemble du bac en une seule fois. Il ne faut toute fois pas oublier de fixer un linteau en bois à l'intérieur du coffrage là où ce trouvera la vitre pour réaliser une feuillure (endroit où la vitre se positionnera)ainsi que le  passage d'un tuyau en partie haute pour le trop plein et un en bas pour vider ou faire des gros changements d'eau. L'épaisseur des murs fait 17 cm environs.


Voilà, l'ensemble du bac étant coulé, je doit encore réaliser l'étanchéité intérieure, je vais utiliser un ciment spécial pour piscine (15mm environ) et deux couches de plaspactuna.

Pour les enduits hydrofuge : http://www.compaktuna.be/fr/productlist.asp?cat=4
Il s'agit de putzuna hy et plaspactuna.

     

Le seul fournisseur en France se trouve à Nantes ,et je suis allé les chercher directement car sinon je vous dis pas les frais de port...
Pour le verre, la vitre va faire 2 m 71 x 1m08 en 19 mm le tout pour 439euros HT , pour un poids de 150 kg. La mise en place a été donc dure et délicate. Pour coller la vitre en 19 mm il a fallu 15 tubes de silicone:
Silicone NOVARSIL translucide et son primaire ( à appliquer environ une heure avant de coller la vitre), il s'agit d'un produit Allemand et vous pouvez vous le procurer chez :

HP AQUARIUMS
2 Impasse de Rodern
zone d'activités sud
67600 SELESTAT

Tel : 03.88.82.82.03

L'éclairage va se faire avec deux lampes HQI 250w 10000k
Changement d'eau par goutte à goutte.
Chauffage du bac à l'aide du chauffage central.

Pour la filtration, j'utilise 3 caisses de plastique de qualité alimentaire (type aquariums) sur un support métallique que j'ai fait "galvaniser"
la pompe pour la remontée d'eau se trouve dans le bac derrière une grosse pierre. en fait il y a deux pompes de 5000litres heure car on ne sait jamais si une tombe en panne, ça me laisse le temps de la changer.

J'ai eu avant la mise en eau un souci concernant des fissures mais il s'agissait des premières couches d'enduit hydrofuge, j'ai donc gratté et appliquer deux nouvelles couches de plaspactuna.



Pour le système de chauffage du bac, je suis parti de ma deuxième sortie de la chaudière, celle qui sert pour le sèche serviette et qui fonctionne même en position été. L'installation qui va jusqu'au bac est relié par un tuyau ( ceux que l'on utilise pour les sols chauffant) et est caché derrière les pierres. Ce système est précis à 0.1 .pour le thermostat, j'ai utilisé un appareil avec une sonde de chez hobby 350 Frs environs relié à une pompe de circulation. Il ne faut pas oublier d'installer une purge au niveau du bac.

La population est composée de:
1 couple Hypsophrys nicaraguensis (bleu)
3 "Herichthys" bocourti
4 "Herichthys" pearsei
2 Vieja synspilus ( points bleus)
4 Vieja argentea
5 Vieja melanurus
6 Vieja zonata
1 couple de Petenia splendida ( rouge)

Le texte et les photos sont de Stéphane GOUBET AFC 168.94 ©

Toutes les infos supplémentaires sont disponibles auprès de Stéphane ( steph.marly@free.fr )

et vous pouvez admirez cet aquarium à cette adresse:

clinique vétérinaire 16 avenue de la plaine
94430 Chennevières sur marne