Par Sébastien (tout) et Olivier (juste l'idée).

Pour un aquarium de dimensions extérieures de 170 x 60 x 60, avec bac à décantation au fond à gauche.

Toutes les mesures sont en cm, (100 cm = 1 m).

Le bois est du contreplaqué marine (CTB-X extérieur).

Le matériel nécessaire est énoncé au fur et à mesure en bleu foncé.

Outillage nécessaire: marteau, tournevis, scie (scie sauteuse conseillée), mètre, serres joint, papier à poncer ou ponceuse, perceuse ou vrille, équerre, crayon.

* Clous de Ø 1,5 mm par 2 cm et 4 cm    * Vis de Ø 3 par 2,5 cm

Partie 1: L'ossature

Les quatre cotés :     * 2 longueurs de 172,5 x 20 x 1    * 2 largeurs de 60,5 x 20 x 1

Le compartiment :   * 1 longueur de 150,5 x 20 x 1      * 1 longueur de 150,5 x 15,5 x 1   * 1 largeur de 21 x 15,5 x 1

Renforts et appui :   * 1 tasseau de 200 x 3 x 3

Commencez par assembler à l'aide de clous les quatre cotés, les 2 longueurs viennent se fixer à l'extérieur des largeurs.

Nous voulons que le "toit" dépasse de 4 cm sur la façade de l'aquarium.

Ensuite découpez trois longueurs de tasseau à 15,5 et fixez les à l'aide de clous dans les trois angles (sauf celui opposé à la décantation) à 4 cm du bas et donc à 0,5 cm du haut. Consolidez le tout avec des vis, des trous de pré vissage sont conseillés.

Pour le compartiment, fixer à l'aide de clous la longueur de 150,5 x 20 (pour le fond) sur la longueur du derrière et du coté gauche à 4 cm du bas. Fixer à l'aide de clous la longueur de 150,5 x  15,5 devant la précédente. Elle devrait arriver à 0,5 cm du haut. Fixer à l'aide de clous la largeur de 21 x 15,5 sur le coté droit pour avoir un compartiment isolé. Consolidez le tout avec des vis, des trous de pré vissage sont conseillés.

 

Partie 2: Renforts

Renforts et supports :        * 3 baguettes carrées de 210 x 1,2 x 1,2

Fixer les baguettes à l'aide de clous comme sur les photos ci-dessous.

Les renforts et supports couvercle sont à 0,5 cm du haut. L'axe de la baguette du milieu doit être au milieu de la longueur car les couvercles viendront se reposer à part égale sur elle.

Il y a 3 supports néons, ceux des cotés sont à environ 18 cm du bord et à environ 66 cm de celui du milieu. Et à 4 cm du fond.

 

Partie 3: Perçages, électricité, gouttière et première couche de vernis

* 6 prises avec terre       

* 5 mètres de câble souple 3 x 1,5 mm²

* Pitons

* 0,5 L de vernis bois

* 1 goulotte électrique

Percer les trous comme sur les photos pour passer les câbles et les tuyaux. Fixer les prises (une pour la pompe à eau, une pour la pompe à air, une pour l'éclairage, deux pour les résistances chauffantes, une libre pour un petit extracteur d'air par exemple) et câbler le tout. Fixer une goullote électrique sur une baguette en dessus les prises pour faire office de gouttière pour les protéger si de l'eau coule des couvercles en ouvrant. Passer une première couche de vernis (voir photo) sur les cotés extérieurs.

 

Partie 4: Fixation des couvercles, ventilateur, baguettes de finition, vernis et résine Époxy

* 2 couvercles de 85 x 60 x 0,5          * 2 charnières type piano    * 4 baguettes de 2 mètres      

* 1 ventilateur 12 V de type Ordinateur    * 1 transformateur 220 V AC en 12 V DC

Faire un trou à la perceuse puis à la scie sauteuse pour le ventilateur, fixer le avec des vis dans le compartiment pour qu'il souffle vers l'intérieur de l'aquarium et étanchéifier le tout avec du mastic. Brancher le sur le transformateur en respectant la polarité.

Faire 2 tous d'un diamètre d'environ 5 cm dans les bords des couvercles comme sur la photo. Fixer la charnière avec des petites vis, à l'arrière du compartiment de façon que la partie supérieure de la charnière (pliée à 90°) soit à 0,5 cm du bord haut. Poser le couvercle à la verticale sur le bord haut du coté arrière de façon que la charnière soit à 180°. Fixer la charnière au couvercle. Procéder de la même manière pour le deuxième couvercle. Fixer les baguettes de finition comme sur les photos avec de la colle à bois ; la baguette centrale doit être fixée seulement sur le couvercle 1 et donc dépasser sur le 2.

Passer les couches de vernis sur les couvercles, cotés .... Laisser sécher....

Mettre le "toit" à l'envers et enduire tout le bois qui est en contact avec l'intérieur avec la résine Époxy . Laisser sécher un très long moment.

Touche personnelle: on peux aussi faire les trous en forme de poisson. Ex: Aulonocara Baenschi.

 

Partie 5: Mise en place du matériel et pose sur l'aquarium

* Programmateur                 *Ballast -  Néons - Embouts étanche    * Pompe à air - Tuyau - Diffuseur

* Résistances chauffantes     * Pompe à eau - Tuyau à eau

Matos conseillé: 2 résistances de 300 W RENA, 1 pompe à eau 2000 Litres/Heure HAGEN, 1 pompe à air SCHEGO Optimal, 1 ballast 2 x 36 W électronique (durée de vie des néons supérieure et consommation inférieure), 2 néons AQUA-GLO de 36 W, 2 x 2 embouts étanches + fils, 1 programmateur journalier (environ 40 Francs), tuyaux pas en silicone, diffuseur d'air en céramique.

 

Nous espérons que cette méthode est fiable et qu'elle vous contentera, n' hésitez pas à nous faire parvenir des éventuelles remarques (bonnes si possible :-) ).