Le décor naturel

 

Par ce titre, je ne veux pas dire que les décors fourni par le commerce aquariophile ne sont pas naturels mais que nous pouvons, sans nécessairement parcourir des milliers de kilomètres,  recréer un décors réalisé avec des matériaux trouvés tout au long de nos promenades.

 

Les roches

 

Les cailloux trouvés dans la nature ne peuvent pas tous convenir, non pas par  leurs matières qui peuvent être toxiques mais par leur nature, on ne peut pas utiliser des roches calcaires pour un décors amazonien.

 

Il faut tout de même éviter dans tout les cas les pierres brillantes, avec des reflets métalliques comportant généralement des métaux lourds, mortels pour nos poissons.

 

Pour la composition, savoir si une pierre est calcaire ou pas, on verse quelques goutte d’acide dessus, si celle-ci mousse, elle calcaire et donc inutilisable pour la composition d’un décors dans un aquarium qui à des valeur physico-chimique proche des eaux amazoniennes.

 

Ces pierres peuvent tout de même composée le décors Centre-américain des « Cichlasoma » et autre Thorychtys.

 

Les galets par exemple, que l’on peut trouver le long des rivières rapides, sont parfaits pour la base du décor d’une rivière.

Ils devront être disposés anarchiquement pour recréer un effet naturel, mais toujours avec les grosses pièces derrières afin de ne pas diminuer la vision.

Il faut éviter les dolmens et autre structure à ressemblance humaine sous peine de mauvais goût qui à la longue lassera l’aquariophile.

 

Toutes pierres devront être soigneusement nettoyées sous un jet d’eau pur (sans produit) et brosser pour éliminer tout reste de végétaux, terre, insectes qui pourrait salir l’aquarium.

 

Les racines, le bois en utilisation aquariophile

 

Toutes les racine et branches ne peuvent pas être utilisée en aquarium sous peine de toxicité.

Il faut éviter les bois résineux comme le sapin, les pins divers malgré les formes intéressantes mais utiliser plutôt les arbres à haute densité comme le chêne, l’aulne…les cèpes de vigne (forme superbe !!)

 

Les racines et branches devront être préparées avant l’immersion :

 

Enlever toute l’écorce, rincer et brosser abondement, et surtout laisser dégorger quelque temps dans un récipient pour évacuer un maximum de tanin, se passage obligé de dégorgement (qui peut durer 6 mois) permettra que le morceau s’imprégner d’eau et couler.

 

Les endroits idéaux pour trouver des racines et branches sont les cours d’eau qui recèlent de merveilles déjà usées par l’érosion et souvent déjà gorgées d’eau.