Le décors de fond en polystyrène

Cette technique ne demande pas un grand savoir-faire mais juste un peu de temps et une âme d'artiste.

 

Le matériel pour la fabrication:

Pour la fabrication le matériel utilisé sera: une planche polystyrène de n'importe qu'elle qualité et n'importe qu'elle nature mais ma préférence va sur l'expansé qui est plus dur à travailler mais qui est plus réaliste ensuite.

Un cutter (ou un scalpel) pour les découpes et la grosse mise en forme.

Un briquet pour arrondir et donner un aspect naturel.

Certains utilisent une mini perceuse style Dremel, un très bon outil mais j'en ai pas, je galère un peu plus mais c'est pas grave.

Des pinceaux de toutes tailles pour la peinture et pour la résine.

De la résine Epoxy type 123 vendu en grande surface de bricolage.

Du temps de libre, de la patience et une âme d'artiste (c'est trois dernières choses ne sont pas obligatoire mais c'est un +).

 

 

En avant !

Dans un premier temps, prendre les mesures internes de l’aquarium où le décor devra être positionné. Il ne faut pas se tromper bien qu'une modification sera possible tant que le décor ne sera pas résiné.

Ensuite, il faut tracer son dessin, imaginer les formes (roches, racines....) à l'aide d'un stylo. Ce dessin ne sera pas respecté à la lettre mais donnera un aperçu et évitera les déséquilibres sur le futur décor, le dessin peut être modifié contrairement à la sculpture.

Attention aux renforts qui peuvent gêner et en tenir compte lors de la découpe.

Il n'y a pas de technique précise sur les formes mais un oeil averti et l'aide de photo de rempart naturel réel peut aider.

Exemple d'empilement naturel

Une fois les découpes faites au cutter, on donne un coup de briquet pour atténuer les coupes, On regarde le travail fait et on rectifie au cas ou.

La peinture:

L'application de la peinture est assez long si l'on adopte ma technique: tout est peint au petit pinceau du foncé vers le clair.

La peinture est acrylique, gouache ou toutes peintures épaisses feront l'affaire. Il ne faut pas hésiter à y intégrer des nuances et surtout ne pas hésiter à utiliser le maximum de couleurs (faites avec un mélange et diluées).

Mes peintures (pas besoins d'avoir 160 couleurs)

Les résultats

Pour un bac de 80*40*30cm

Détail

Un autre pour un aquarium de 120 cm

Détail de la "racine"

Le "résinage":

La résine utilisée est de la résine Epoxy qui ne fait pas fondre le polystyrène, elle est assez chère et est vendu jusqu'à 30 € le kilo.

La quantité nécessaire est ridicule mais bon, la résine est toujours utile pour d'autre application aquariophile. Attention!!! Ne préparer que des petites doses (primaire + durcisseur) car cela chauffe et cela commence à durcir très rapidement en fonction de la température. Il serait dommage de mettre à la poubelle un kilo de résine alors que l'on en avait besoin que de 200 /300 gr (pour exemple, j'ai utilisé à peine 300 ml pour un décor de 80cm) .

Deux à trois couches seront étalées sur l'ensemble du décor avec un bon séchage entre les couches. Une fois fini, il faut laisser sécher pas mal de temps pour que la résine durcisse bien.

Décor résiner

Voilà! Votre décor est terminé, il ne manque plus qu’à le coller au silicone sur la paroi qui aura été soigneusement dégraissé à l'acétone.

L'aspect brillant du décor à cause de la résine devrait disparaître avec l'age, se patiner.

Pour une raison de sécurité je filtre sur charbon actif pendant 1 mois afin d'éliminer les résidus éventuels. Cela ne sert peut être à rien mais ça me rassure!