Les groupes Apistogramma

 

Le groupe nijsseni

Espèce sans bande latérale mais avec une différence entre mâle et femelle très importante, la nageoire caudale est arrondie. Ce groupe comporte Apistogramma nijsseni et A.payaminosis.

Apistogramma nijsseni (Kullander, 1979)

Espèce découverte par Patrick de RHAM à la frontière entre le Brésil et le Pérou, semble avoie une répartition très restreinte.

Le mâle mesure 8 cm et la femelle 5cm, la différence chromatique est énorme car le mâle se part de couleur chatoyante de bleu, de rouge et de jaune et la femelle toute aussi étincelante a du jaune et du noir très marqué lors de la période de reproduction.

Poisson peu craintif et vivant dans des volumes assez grand, le décor doit être agencé, comme pour les autres Apistogramma, de racines, de cachettes et de plantes.

 

Le groupe macmasteri

Espèce robuste au dimorphisme marqué avec comme signe une extension de la nageoire caudale et un dessin en zigzag.

Le groupe comprend entre autre :A. hoignei, A.honglsoi, A.macmasteri et A.viejeta.

Apistogramma honglsoi (Kullander, 1979)

Cichlidé connu du grand public depuis les années 70.

C'est une assez petite espèce avec comme taille pour le mâle une longueur de 7 cm et les femelles 4.5cm environs.

C'est une espèce contenant beaucoup de variation chromatique suivant le lieu de capture (bleu et jaune originaire de Colombie ou du Venezuela par exemple) la température, commune a beaucoup d'Apistogramma doit être de 25-26°C, le pH acide et une dureté basse.

C'est une espèce robuste, très résistante (comme beaucoup dites "sensibles" maintenus dans de bonnes conditions) ayant besoins de refuge et d'une dense végétation.

La reproduction ne pose également peut de difficulté car l'espèce se convient d'une eau qui peut être moyennement dure avec un pH se situant autour de 7.5.

Ils pondent dans un abris style noix de coco ou encore dans le recoin d'une racine.

 

Le groupe gibbiceps

Proche du groupe iniridae, il comprend 2 espèces: A.gibbiceps et A.personnata.

Apistogramma gibbiceps (Meinken, 1969)

Mâle d'une longueur de 7 cm, femelle de 4 cm seulement, la différence sexuelle ne distingue qu'à partir de 5 cm.

Cette espèce a pour caractéristique une bande assez large sur le flanc se terminant à la nageoire caudale.

Le mâle a un prolongement situé sur la nageoire dorsale la tête est ornée de jaune sur la partie inférieur.

Provenant du Rio Negro, ce petit cichlidé demande une eau très douce et acide.

La nourriture sera composée de petite proie et de paillettes mais devra être variée afin de subvenir aux besoins du poisson.

La reproduction, difficile et peu réussie, doit se faire dans une eau aux qualité extrêmes: pH>6 et dureté la plus basse est retenue.

L'aquarium sera agencé autant pour la maintenance que pour la reproduction avec une grande part de végétation et le couple pourra être à son aise.

 

Le groupe steindachneri

Il est composé de Apistogramma hippolytae, A.rupununi, A.steindachneri.

Leur taille est de moyenne à grande.

Ils sont morphologiquement proches des espèces du groupe regani, la caudale est en lyre ou arrondie et ont des filaments sur les nageoires impaires.

Un aquarium de plus de cent litres est requis pour la maintenance et la reproduction de se type de poissons.

Apistogramma steindachneri (REGAN 1908)

Cichlidé du Nord-est du continent Sud-américain (Guyane, Surinam et à l'Est du Venezuela), d’une taille de 9 cm pour le mâle, la maintenance s’avère sans problème car le poisson est assez robuste comparé a certains de ses cousins.

Sont milieu naturel est assez diversifié concernant les valeurs physico-chimique de l’eau : D’un pH de 4 à 7,3 et la conductivité est entre 20 et 100 µS/cm et une température de 25- 28°C se qui peut laisser penser à la facilité de maintenance.

Malgré cela, c’est un poisson rare dans le commerce mais sa beauté est un facteur qui devrait jouer en sa faveur.

Pour la reproduction, une eau douce est préférable bien qu’il s’adapte à une dureté élevée (dans des limites raisonnable tout de même). Il préfère aussi la compagnie de plusieurs femelles et satisfait les espoirs de reproduction car la femelle peut donner une descendance de quelques 250-300 individus.

L’aquarium devra être d’une taille de 1 mètre de long, composé de noix de coco, de racines et bien planté.

Ses colocataires peuvent être de petits Characidés, très et autres Corydoras...

 

Le groupe agassizii

Composée de: Apistogramma agassizii, A.elizabethae, A.pulchra, A.bitaeniata et A.paucisquamis.

La ligne latérale large est caractéristique de ce groupe, la caudale en forme de lyre et une tache latérale marquée. Aime vivre en harem bien que la majorité soit monogame.

Apistogramma agassizii (STEIDACHNER 1875)

Cette espèce peut mesurée 9 cm pour le mâle et environs 5 cm pour la femelle.

Le mâle est plus coloré et possède une nageoire caudale en forme de lyre, la femelle, de couleur plus terne (sauf en période de reproduction) à la nageoire caudale de forme ronde.

Il existe plusieurs formes chromatiques en milieu naturel dû à sa large distribution sur le fleuve Amazone.

Il y a la forme bleu-blanc, la forme rouge et le jaune, cette variante chromatique est amplifié par les variétés commerciales où les couleurs sont plus soutenues.

Pour la maintenance, l'Apistogramma agassizii a besoin, dans la mesure du possible, d'une eau douce et acide (pH >6 et dureté inférieur a 7-5 °th), la température doit être de 27°C et l'aquarium doit avoir une longueur en façade la plus large possible (1 mètre) car c'est un poisson relativement territorial malgré sa taille réduite.

Sa maintenance doit également se faire en harem et le mâle doit être en compagnie de plusieurs femelles.

Pour la reproduction, A.agassizii doit avoir un aquarium qui lui fournira de nombreux abris (cavernes, coquille de noix de coco, qui s'appelle péricarpe) ainsi que des plantes en quantité.

L'eau, pour la reproduction, doit avoir les caractéristiques les plus proches du milieu naturel et donc être très acide et douce (pH>5 et une faible dureté). La femelle pond ses oeufs dans un abri (pondeur sur substrat couvert) et le mâle les fertilise en même temps. Les alevins atteignent la nage libre au 9 ème jour après la ponte et se nourriront de naupliies d'artémias.

Le mâle peut couvrir un territoire de ponte de plusieurs femelles en même temps créant ainsi une cellule familiale

 

Le groupe regani

On y trouve en autre: Apistogramma resticulosa, A.urteagai, A.pleuritaenia, A.caetei, A.piauiensis, A.commbrae, A.inconspicua, A.linkei, A.geisleri, A.gossei, A.ortomanii, A.regani, A.taeniata, A.cruzi, A.eunotus, A.moae.

La plupart des spécimens écrits ci-dessus sont très rarement diffusés.

Ils sont de petites tailles leur similitude se résume a la ligne latérale se terminant par une tache caractéristique sur la nageoire caudale, la nageoire dorsale est basse et la caudale arrondie. Ils n'ont que peu de différence sexuelle et sont monogames.

Un couple peut vivre harmonieusement dans un petit aquarium d'une cinquantaine de litres.

Leur durée de vie n'excède pas généralement 2 ans mais se sont des poissons très productif assurant bien leur descendance.

 

à suivre.....