PHARMACIE

Lorsque l’on pratique l’aquariophilie, on est plus ou moins souvent confronté aux problèmes de maladie.

Les maladies sont souvent évitées avec une maintenance optimale mais nous ne sommes jamais à l’abri, surtout lors de nouvelles acquisitions.

 

Pour cela, le plus judicieux est de réaliser de manière systématique une quarantaine dans une petite cuve prévue à cette effet, qui sera toujours remplie, chauffée, et filtrée de manière la plus simple ( le système biologique est ici inutile car les bonnes bactéries seront exterminées au premier traitement .

 

Dans les cas sévères où la maladie se déclare, il est important de bien déterminer les symptômes afin d’avoir un traitement ciblé ayant un maximum d’effets, les points blancs ne se soignent pas de la même manière que les vers intestinaux.

 

La trousse de pharmacie pour nos protégés peut être composée de:

 

F.M.C: composition de Formol, le vert de Malachite et du sulfate de cuivre = A partir de 1 litre de Formaldéhyde à 37 / 40% + 4 gr de vert de Malachite dissout et 16 gr de sulfate de cuivre.

Dosage 1.2 ml/100 litres d'eau a faire 2 fois par jour pendant 1 semaine.

 

Metrodinazole: Flagyl, médicament à usage humain, 1 comprimé (dans l'obscurité) de 500 mg/100 litres d'eau en 2 ou 3 traitements espacé de 2 jours.

 

Flubendazole: Flubenole, dosage de 100 / 200 mg /100 litres durant 2 / 4 jours, produit vétérinaire vendu en pharmacie.

 

Neguvon: Trichlorfon vendu en Pharmacie vétérinaire, attention aux poissons de fond très sensible à ce traitement et peuvent en mourir, 0.4 à 0.6 mg / litre.

 

La tétracycline est utilisée pour combattre les bactéries mais il ne faut en aucun cas en abuser et ne traiter qu'en dernier recours, c'est à dire après une régulation dans l'hygiène du bac.

 

Le sel (le chlorure de sodium): non iodé, soit 4 à 8 gr direct en aquarium (attention aux plantes) ou 10 à 20 gr pendant un bain de 20 minutes.

 

Bleu de Méthylène: Dosage de 1 mg/l pendant 7 jours, toujours utile pour la lutte contre les points blancs et moisissure sur des oeufs en incubations.

 

Les différents produits du commerce sont conseillés si les volumes et l’utilité ne sont pas importants.

 

 

 

 

Voici un tableau avec les différents symptômes les plus courants ainsi que leur traitements et dosages.

 

SYMPTOMES

TRAITEMENTS

les vers: ils se présentent sous diffèrent formes, se sont des trématodes monogènes qui se multiplient sans la présences d'hôtes.

-Les vers des branchies (Diplozon paradoxum) : c'est un parasite ovipare qui survit dans un bac sans victime pendant près de 8 jours, les poissons infectés respirent difficilement souvent  à l'aide d'un seul opercule entraînant une démangeaison qui oblige le poissons a se frotter contre les divers éléments présent dans l'aquarium. Les cichlidés infectés baillent très souvent également, ces signes doivent être observé lors d'un achat par exemple. 

   -Les vers des branchies se soignent avec des traitements fait à base de produit vétérinaire tel que le neguvon qui se dose de 0.4 à 0.6 mg/l, bien aéré. Le traitement dure 2 jours et se suit d'un grand changement d'eau. Un deuxième traitement sera fait une dizaine de jours plus tard avec un changement d'eau 2 jours après.

Un traitement au sel peut être effectué auparavant avec un dosage de 10 à 20 g de sel par litre d'eau.

     -Les vers intestinaux (cestodes, nematodes et capillaria) trahissent leur présence par des excréments filamenteux de couleur blanchâtre et le poisson ne mange plus ou pas beaucoup, reste prostré et se laisse dépérir doucement.

Dans l'ensemble, ces vers se traitent avec du flubendazole avec un dosage de 100 à 200 mg/ 100 litres pendant 2/3 jours (voir jusqu'à 5 jours dans les cas les plus lourd) ou tetramizole qui seront mélangé à la nourriture avec du congelé 2gr pour 1 kilo de nourriture pendant 5/7 jours.

dans les deux cas, un changement d'eau important sera fait suite au traitement.

Le ventre gonflé, un refus de se nourrir, les selles filamenteuses et une attitude peureuse sont les signes d'une infection bactérienne intestinale.

Le traitement se fera à l'aide de métrodinazole appelé couramment Flagyl (médecine humaine) avec comme dosage un cachet de 50mg/100 litres a renouveler au bout de 2 jours et suivi d'un changement d'eau important.

Oeils exorbités, l'exophtalmie causée par la bactérie aeromonas punctata.

meilleures conditions d'hygiène, tétracycline ou traitement commercial.

le dosage de la tétracycline est 1 gr pour 100 litres d'eau pendant 4 jours (pas plus).

Dépôt cotonneux ou mycose sur le corps.

Se soigne avec du Bleu de méthylène.

La Mycose des branchies cause une respiration haletante avec les opercules soulevés, c'est un champignon nommé Branchiomyces ou/et Saprolegnia.

Se traite au F.M.C. avec le dosage décrit plus haut.

Le vers qui sort de l'anus est nommé Camallanus cotti, se voit quand le poisson à bien été nourri ou même lorsque le vers est déjà bien développé.

Traitement au Neguvon et ne surtout pas tenter d'enlever le parasite, cela endommagerais les intestins de façon irrémédiable.

Points Blancs, maladie causé par un protozoaire nommé Itchyoftirius multifilis entraîne une démangeaison et un frottement/dandinement permanent.

La maladie se soigne très bien avec du bleu de Méthylène mais il faut la traiter très rapidement car elle affaiblie le poisson assez vite.

Déjections blanchâtres, manque d'appétit, trous dans la tête sont causé par l'Hexamita, un protozoaire Spironucleus qui attaque suite à un affaiblissement du poisson, un manque, une carence en vitamine D.

Prévention: une nourriture variée vitaminée et en cas d'attaque, un traitement au metrodinazole, le "flagyl" pour un dosage jusqu'à 400 mg/100 litres, l'idéal est d'isoler le poisson malade.