Pterophyllum scalare

La maintenance de Pterophyllum

Les Scalaires ne sont pas des poissons difficiles mais demandent des mesure d'hygiène strictes (ceci est valable pour l'ensemble des poissons en aquarium).

Un volume de 200 litres semble être un minimum pour une maintenance optimale pour 4 à 6 individus.

Une température de 26 à 28°c semble être idéale (30°C pour les altum) et une eau douce et acide est parfaite, bien qu'ils supportent des valeurs bien un pH neutre à légèrement basique et une dureté envisageable jusqu'à 20°th.

Une plantation composée de plantes à grandes feuilles (Echinodorus, Anubias et grandes Cryptocoryne) ainsi que de Valisnérias rassura le Pterophyllum, on pourra y mettre également des racines de tourbière qui seront plus hautes qu'imposantes.

En compagnie des Scalaires, la population doit être d'une taille certaine car c'est un prédateur naturel de petits poissons comme les petits Characidés. On peut éviter le problème si l'on introduit en premier les petites espèces et ensuite les jeunes Scalaires.

Des Loricaridés ne craignent rien et seront les bienvenues comme consommateurs d'algues. Un petit groupe de Corydoras fera l'animation en bas de l'aquarium accompagné d'un couple ou deux de petits cichlidés (voir Apistogramma).

Un changement d'eau hebdomadaire est bénéfique ainsi qu'une nourriture variée à base de paillette, granulés, congelé (artémias et mélange maison) ainsi que du vivant en faisant très attention à l'origine.

 

 

Parlons de la reproduction.

Pour la reproduction il faut bien différencier les individus sauvages et les individus d’élevages.

Les scalaires sauvages ont des besoins particuliers car:

*Ils ont vécus une grande partie dans une eau avec des paramètres bien particuliers.

*Ils ne sont pas garder, en générale, depuis leur jeune âge et donc, par se fait, ils ont éventuellement déjà vécus en couples et il faut en reformer un.

*Ils ont un caractère moins "facile" que les scalaires d’élevages.

*Ils sont plus sensibles à leur environnement.

Les individus d’élevage sont a peu près tout le contraire mis a part la qualité de l’eau qui doit être optimum pour la reproduction.

Les sauvages: Ils doivent impérativement être tenu dans des conditions respectant leur milieu originel. L’eau doit être extrêmement douce (5°th maximum et moins c’est mieux) avec une faible conductivité (moins de 150µs/cm) et un pH acide (6.5 et moins).

L’eau est préparer à l’aide d’eau osmosée (il faut soit y rajouter des sels ou y adjoindre de l’eau de conduite afin de la tamponner), introduire de la tourbe qui va ambrée l'eau et maintenir un pH stable (une surveillance régulière évite l'acidose) et garder une température élevée d’environs 28°-30°C.

Les couples mettront du temps a se former (ou se reformer) et il arrive souvent des conflits hiérarchique au sein du groupe que l’on aura constitué d’au moins 5 à 6 spécimens.

La patience est le paramètre le plus instable car il arrive que malgré une hygiène et des paramètres irréprochable de l’eau, les scalaires ne pondent pas. Patience .....Patience.

Les différents types de scalaires pondent de la même manière: endroit presque à la verticale (souvent racines, feuilles d'Echinodorus ou pierre plate) et sont des pondeurs sur substrats découverts.

La femelle passe pondre les oeufs la première et le mâle les fertilise en suite. La ponte dure pendant environs 2 heures (garde du territoire compris) et comporte jusqu'à 500 oeufs pour le P.scalare et 1000 pour P.altum

Les scalaires d' élevages: De maintenance plus facile et robuste le scalaire d' élevage nécessite une eau également adaptée pour la reproduction (sans rentrée dans des valeurs limites) qui doit être douce et d' un pH acide. Des pontes en eau dure peuvent survenir mais les résultats sont bien moins spectaculaires.

Les couples se seront formés à partir d’un groupe de 5 à 6 jeunes spécimens et pondront au bout d’un ans environs.

L' incubation des oeufs dure une soixantaine d' heures et les larves se décollent du support de ponte au bout du deuxième ou du troisième jours, a ce moment, ils se nourrissent de nauplies d'artémias ou de particules très fine de nourriture adaptée aux alevins.

Les parents surveillent attentivement les jeunes (jusqu 'à la prochaine reproduction) et "virent" les intrus qui osent passer à proximité.

L’idéal est de laisser le couple nouvellement formé pondre dans le bac avec les locataires de l’aquarium pendant une ou deux pontes (ça renforce les liens) et de les placer ensuite dans un aquarium d’au moins 100 litres (pour les scalare et 200 litres pour les altums) prévu à cet effet sans décors (juste une racine et/ou une plante en pot et/ou un cône de ponte) afin de faciliter l’entretien, du siphonage des déchets.

Voila, le tour est joué maintenant il faut écouler tous ces jeunes qui prendront beaucoup de place dans leur aquarium de croissance de 200 litres.